Association Font-Romeu Badminton 66, FRB66

logo FRBad

PRÉSENTATION

Le badminton est un sport de plage ou de compétition. Il est également le premier
sport pratiqué en scolaire en France. Les raisons de ce succès sont
simples : il y en a pour tous les gouts ! Chacun à son rythme, de 7 à 77 ans.


Avec la convivialité comme mot d'ordre, n'hésitez pas à venir échanger
quelques volants pour tester, vous êtes les bienvenus. ET vous aurez
l'honneur de faire partie du club le plus... haut de France! Et comme la
densité de l'air influence la vitesse du volant, on réussit très vite à
frapper fort!

 

CONTACT

Président : DEMBOURG Lionel
Trésorier : BAILLY Thierry
Secrétaire : DOZ Christine
Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Site : https://badiste.fr/ 

Facebook : https://www.facebook.com/

 

ENTRAÎNEMENT

Lieu : espace sportif Colette Besson

Moins de 12 ans : mercredi 17h30 - 18h30

12/18 ans : lundi et mercredi 18h-19h15

Adultes familles : 18h - 21h

Etudiants : 19h15 - 21h

Réciprocité avec le Club d'Estavar :

Jeunes : mardi 18h - 20h

Adultes : mardi et vendredi 20h - 22h 

  site çà chante site nos filles à bages site tous

La 15ème édition du Volant des cimes sous la bannière des 50 ans de la cité d’excellence sportive : une réussite digne d’un anniversaire !

50 ans d’expertise sportive du haut niveau sur Font-Romeu, voilà un prétexte qui valait bien de mettre les petits plats dans les grands pour le tournoi annuel de badminton. L’équipe des bénévoles a donc planché sur le sujet depuis septembre 2017 pour aboutir à une formule « grand format » : 3 jours de compétition au lieu de 2, de nouvelles animations et surtout le retour des joueurs nationaux en Cerdagne, ce qui n’été plus le cas depuis 2001 !

Malgré la concurrence d’autres tournois limitrophes en ce seul week-end prolongé du printemps, le volant des cimes a réussi une édition qui restera dans les annales en affichant complet (on a même du refuser des inscriptions !)  140 joueurs sur chacune des 3 journées de quoi remplir les gradins du gymnase du CREPS-CNEA ! Tout a été mis en œuvre pour combler nos invités et leur donner envie de revenir dans nos montagnes. En leur garantissant un maximum de matches (409 ont été joués en 3 jours, les bénévoles de la table de marque ont encore le tournis !), en ajoutant des divertissements hors des terrains (course d’orientation, concours photo avec les mascottes chocolat et noisette, questionnaire autour de l’olympisme etc.). Un anniversaire se fête avec des cadeaux ! Les joueurs sont repartis avec des lots uniques (plus de 7000€ en tout !). Transition toute faite pour remercier infiniment tous les  partenaires (communes, office du Tourisme de Font-Romeu, communauté de commune du Capcir, Creps, crédit agricole de Font-Romeu) et les nombreux commerçants (impossible de tous les citer) pour leur générosité qui aura été le plus souvent à la hauteur de cette année anniversaire. Nous avons déployé toute notre énergie pour inciter ces joueurs venus de loin : Metz, Bordeaux, Barcelone (5 clubs catalans), Montauban, Paris et bien sûr aussi d’Occitanie à revenir en Cerdagne et grâce à vos lots … cela se produira, à n’en pas douter! Peut-être même dès la semaine des festivités du cinquantenaire du 07 au 13 juillet.

Comment ne pas saluer, remercier, les bénévoles qui ont donné beaucoup d’énergie sur ces 3 jours et sur la préparation en amont. Parmi nos 70 licenciés 35 ont joué dont une grande majorité a vaillamment aidé à l’organisation. Sans oublier notre fidèle juge arbitre Didier Balayre, toujours aussi parfait sur les terrains et grand promoteur de l’olympisme; Bravo, merci !

Coté résultats, chez les nationaux la logique a été respectée puisque Maxime François (anciennement top 50 Français) remporte les 3 tableaux : simple homme, double homme (associé à Guylain Coquard de Nimes) et mixte (avec Morgane Mingorance du LVS 66). Il inscrit triplement  son nom au Palmarès du VDC. À noter la belle prestance des clubs catalans : 4 podiums dont la victoire en simple dame pour Barbera Teresa.

Certains Romeufontains ne sont pas passés à côté de leur jeu « à domicile » en s’octroyant la 1ere place comme Florent Giraut en simple homme R, Inès Valéro (simple dame D+) et mixte R associée  à  Yann E Hamon nou encore Océane Couillet en double dame R (avec Romane Verge). 8 autres médailles complètent ce Palmarès pour nos adhérents (Gaétan Planas, Florent Cruvellier, Thierry Bailly dopé par le surplus de travail à la buvette, Lionel Dembourg, Mariette Petit Genet ou encore Gérald Levasseur).

La page des 50 ans n’est pas encore tournée pour le badminton puisque le club participera aux ateliers animations des festivités de juillet, avec très certainement la présence de représentants de la ligue et de la fédération Française.

 À bientôt pour que les plumes continuent de voler dans le ciel Cerdan.

 

VDC

VDC 2

VDC 3

VDC 4

VDC 5

VDC 6

VDC 7

VDC 8

VDC 9

VDC 10

Article dans l'Indépendant (17/05/18) sur le tournoi Volant des cimes organisé par le club de badminton de Font-Romeu.

 

INDEP170518

 

 

Un retour sur le championnat départemental de Thuir.

 

INDEP280218 2

L'indépendant 28/02/18

Thuir dans la cour des grands pour leur premier Championnat départemental (17-18/02/18)

Pour l’occasion de ce championnat départemental, le comité avait choisi le nouveau gymnase de Thuir comme lieu d’accueil. L’occasion d’inaugurer pour le monde du volant ce superbe outil avec 9 terrains. Des conditions idéales pour ne pas dire exceptionnelles si on tient compte de l’accueil vraiment très réussi des bénévoles du club de Thuir pour leur baptême dans l’organisation de rencontre officielle.

Une compétition éco responsable, une salle des sports juste parfaite pour la pratique de ce sport de raquette, une animation d’échauffement collectif (fitness-badminton), la cohabitation de sportifs handisport-valides. Autant d’éléments atypiques qui ont fait de ce week-end de badminton un moment mémorable.

16 joueurs de Font-Romeu avaient répondu présents, pour ce week-end de compétition un peu particulier parce qu’il permettait de faire les 3 tableaux (simple, double et double mixte) ce qui constitue un défi physique avec un enchaînement de nombreux matchs (jusqu’à 12 pour certains joueurs).

Si le bilan reste un peu mitigé sur la première journée, il reste finalement satisfaisant avec 12 podiums dont 3 titres ; force est de constater que le niveau global dans les PO ne fait qu’augmenter. La délégation Romeufontaine aura donc vécue 2 jours de badminton émouvants, entrecoupés par les courses de biathlon et la grandiose victoire de Martin Fourcade sur la mass start. Nos joueurs sont plus que jamais mobilisés pour enchaîner les compétions à venir (interclubs par équipe, tournoi Salanquais). Et bien évidemment nous saluons encore une fois la prestation du club de Thuir en espérant revenir très vite fouler le parquet de ce superbe gymnase.

Résultats 

- Dames :

COUILLET Océane : 2ème simple Régional / ¼ finale mixte Régional / 2ème double dame Régional

ANDRÉ Pauline : 3ème simple Promotion

MONTSERRAT Karine : (Poules simple Promotion)

VALERO Inès : (Poules simple Départemental) / 3ème mixte Départemental / 1ère double dame Départemental

GASTON Anne Fleur : ¼ finale simple Promotion/Poule mixte Régional / 1ère double dame Départemental

SERRA Stella : poules simple  Promotion 

- Garçons

HAMOND Roussel YANN Emmanuel : Poule simple Régional et double Régional / 3ème mixte Régional

DEMBOURG Lionel : ¼ finale simple Départemental /poules mixte et double Régional

LEVASSEUR Gérald : Poules simple Régional/ 1er double Départemental (associé à Bages)

NORMAND Tom : simple Promotion / poule double home Promotion

SALLANTIN Théo : 3ème simple Promotion

GÉNÉ Maxime : Poule simple Promotion

PAYEN Thibault : 3ème simple Départemental / 3ème double homme Départemental (associé à Bages)

CLAMENS Thomas : poules simple Départemental